Programme

 

Comprendre, reconstituer et analyser les trajectoires des socio-écosystèmes

Conseiller formation de la DR en charge de l’école : Laurence Caillat

 

Lieu : Station Alpine Joseph Fourier (Col du Lautaret)

 

Date de début : 24/06/2019 Date de fin : 28/06/2019 Durée : 5 (jours)

 

 

GRANDS AXES DU PROGRAMME

Des exposés viseront à présenter l’état des connaissances sur les points suivants, et à initier des débats :

  • Présentation et débat autour des principales notions clefs (socio-écosystèmes, coévolution, résilience, trajectoire, points de bascule et de rupture, événements extrêmes…)

  • Présentation des enjeux de reconstitution des trajectoires socio-écologiques à différentes échelles temporelles et spatiales

  • Les points de bascule, de rupture qui émaillent la trajectoire d’un socio-écosystème. Quelles méthodes pour les identifier et s’assurer de leur impact déterminant ? Quels événements extrêmes peuvent-ils ou non être considérés comme des points de rupture ?

  • Où les scientifiques peuvent-ils se situer dans une mise en récit de l’avenir avec leur apport en terme de réflexions sur les trajectoires à venir ?

  • Quelles méthodes employer afin d’analyser la trajectoire socio-écologique du pays de la Meije (communes de Villar d’Arène et de La Grave, située à proximité du lieu d’organisation de l’école thématique).

 

La première partie de l’école thématique sera rythmée par des exposés de vingt-cinq minutes et d’échanges de vingt minutes. Cette première partie, qui rythmera l’après-midi du lundi et la matinée de mardi, permettra un partage de connaissances, en insistant sur les avantages des méthodes développées.

 

Lundi après-midi et mardi matin : Présentations académiques

Module

Intervenants
(nom et qualité)

Forme
(cours, atelier, TD, TP...)

 

Co-construire et explorer des trajectoires d’adaptation de systèmes socio-écologiques à l’aide des modélisations participatives à base d’agents

Nicolas Salliou, Ecole Polytechnique de Zurich

Cours (25 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges avec la salle)

Le pastoralisme dans les Alpes occidentales entre la protohistoire et le moyen âge: une évaluation des origines et du développement de la grande transhumance par les analyses archéozoologiques, isotopiques, et l'ADN ancien sédimentaire

Kevin Walsh, University of York

Cours (25 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges avec la salle)

L'usage des terres comme révélateur des dynamiques des systèmes socio-écologiques

Leonith Hinojosa, Université Catholique de Louvain

Cours (25 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges avec la salle)

Un voyage parmi les événements extrêmes (XVIe-XXe siècles) : son intérêt pour la société en matière de prévention et d'adaptation

 

Emmanuel Garnier, UMR Chrono-Environnement, Université de Besançon

Cours (25 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges avec la salle)

Relations hommes-nature et relations de pouvoir dans les systèmes socio-écologiques

Nicolas Salliou, Ecole Polytechnique de Zurich

Cours (25 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges avec la salle)

De la dynamique des paysages à la gestion de la biodiversité et des services écosystémiques

Thierry Tatoni, IMBE

Cours (25 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges avec la salle)

A définir…

Markus Stoffel, Université de Genève

Cours (25 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges avec la salle)

Incertitude dans les modèles numériques. Comment la prendre en compte dans les analyses

Elise Arnaud, UGA

Cours (25 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges avec la salle)

 

Mardi après-midi : Rencontres avec des élus et techniciens des collectivités locales et territoriales proches du Col du Lautaret. Nous rencontrerons des élus de la commune de Villar d’Arène, des personnes impliquées dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) du Briançonnais (élus ou techniciens) ainsi que le chef du service scientifique du Parc National des Ecrins.

L’objectif de ces rencontres est d’interroger ces personnes quant à leur perception des enjeux futurs de leur territoire en termes de développement, et de leurs interrogations quant à l’articulation entre enjeux socio-économiques et enjeux écologiques.

 

La journée de mercredi sera divisée en deux parties. Au cours de la première partie de la journée, une excursion, organisée par Sandra Lavorel, nous permettra de partir en reconnaissance de terrain, afin d’identifier les enjeux en termes de paysages, de services écosystémiques sensibles et afin de mieux situer la façon dont s’articule l’occupation des sols par les activités humaines et la préservation des services écosystémiques nécessaires aux activités humaines, ainsi que les dynamiques liées au changement climatique.

 

Suite à cette visite de terrain, débutera la dernière phase du travail au sein de cette école thématique, à savoir un travail par ateliers. Ce travail par atelier sera facilité par un travail effectué par un stagiaire au cours des mois qui précèdent l’école thématique. Le stagiaire aura pour mission de préparer le travail de terrain qui servira de fil directeur aux divers ateliers, en collectant des informations quantitatives et qualitatives (par des entretiens notamment avec certains acteurs clé du territoire, et la collecte de données économiques). La nature des données que le stagiaire aura pour mission de collecter sera établie en lien avec les différents intervenants invités à présenter leur méthode de travail sur la question des trajectoires des socio-écosystèmes.

 

Dernière étape pédagogique de la semaine, de mercredi après-midi à vendredi midi, le travail sera organisé en plusieurs ateliers. Ces ateliers ont un triple objectif :

  • Répondre à un certain nombre de questions telles qu’elles sont présentées dans la section 4 de ce document, questions relatives à la compréhension des relations entre sociétés humaines, écosystèmes naturels et environnement global

  • Identifier les méthodologies disciplinaires que l’on pourrait croiser afin d’apporter des éléments de réponses à ces questions

  • Tenter d’appliquer ces croisements méthodologiques au cas du territoire autour de la Station Alpine Joseph Fourier.

 

Parmi les questions que nous aborderons :

  • Quelle est la contribution marginale (ou spécifique) des écosystèmes à l’adaptation des socio-écosystèmes à la variabilité climatique ?

  • Comment évaluer la durabilité d’une stratégie d’adaptation d’un socio-écosystème ?

  • Quels sont les éléments minimaux pour décrire le socio-écosystème à différentes échelles spatio-temporelles (pour le décrire, le comprendre, communiquer vers les acteurs territoriaux et agir)

  • Comment nourrir la réflexion des acteurs pour les Socio-Ecosystèmes ?

  • Quel bouquet de méthodes constituer pour favoriser l’opérationnalisation du concept de socio-écosystèmes ?

 

 

Personnes connectées : 1